Visiteurs: 114433
Aujourd'hui: 13
Se connecter

S'inscrire
Mot de passe oublié

Image aléatoire
Galerie
Newsletter

4 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.

Total : 4

Le 15/03/12 à 17h21 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Lieu: Le nord
Nous sommes plusieurs à avoir des vibrations qui se manifestent à différents régimes/vitesses.

Après la transformation et l'adaptation d'amortisseurs de cb 500 sur mon spazio, je me suis retrouvé avec quelques vibrations au ralenti, et 3 fois rien en roulant.

J'ai trouvé bêtement la solution:
intercaler une durite en silicone entre le corps d'amortisseur et le ressort. mais pas autour du ressort.

Le résultat est parfait.
Ça ne vibre plus du tout et j'ai même l'impression de rouler avec un scooter électrique sur les route avec un bon revêtement.

Pour info, la durite est bien calée et ne risque pas de sortir.
Les serflex sont là pour assurer le tout.

De toute manière si elle venait à sortir du ressort elle irait simplement se faire déchiqueter sur la roue, car c'est souple mais pas forcément résistant au cisaillement.

une image:

pm    
   Le 15/03/12 à 23h01 Citer      

Membre

Groupe: Membre

Lieu: Aveyron 12
Citation:
" J'ai trouvé bêtement la solution:
intercaler une durite en silicone entre le corps d'amortisseur et le ressort. mais pas autour du ressort "

Tu veux dire que la durite touche la tige de l'amortisseur
N'y a t'il pas ---- un risque pour l'étanchéité de l'amortisseur ?
Toute la pollution de la route --- du pot ------- pourrait salir la durite et endommager le joint d'étanchéité !

PS : STP
- Diamètre de la durite
- longueur

pm ya22pe33@yahoo.fr ya22pe33@yahoo.fr    
   Le 16/03/12 à 07h10 Citer      

Administrateur

non tu n'as pas bien lu

La durite est entre le ressort et le corps de l'amorto.
Et sur 4 tours de spires sur la partie basse.
De ce fait, elle est à environ 3cm du haut du corps/joint/tige. Aucun risque de toucher la tige.
Pour la pollution, j'y ai réfléchi et sachant qu'elle tourne vers le bas, avec l'eau ça va s'écouler tranquillement.

Pour le diamètre, elle doit faire 1cm, épaisseur 3mm, mais il ne faut pas se fier à ces mesures, car n'oublies pas que les amortos ne sont pas ceux d'origine.
Il faut te trouver une durite qui vient se "clipser" seule de par sa taille.

pm    
   Le 16/03/12 à 16h57 Citer      

Membre

Lieu: Aveyron 12
Merci, Spazdav ---- je vais réfèchir ----------- pour appliquer ta méthode et trouver le matériel

A+ Panpacific 12

pm ya22pe33@yahoo.fr ya22pe33@yahoo.fr    
   Le 30/09/12 à 09h28 Citer      

Administrateur

j'ai remis la photo manquante depuis le transfert de site dans le premier message :top

pm    
   Le 22/05/18 à 20h19 Citer      

Membre

Lieu: saint julien en...
Bonjour.
je reprends cet ancien poste pour vous donner mon expérience vibratoire.
Précisément entre 88 et 90 km/h j'avais une assez forte vibration moteur légèrement en charge. Avec une transmission strictement d'origine je pense que le régime moteur atteint à cette vitesse un régime forcement plus élevé que ceux des vitesses plus basses donc j'écarte la logique qui exclut le régime moteur comme cause probable des vibrations.
Autre problème constaté lors de l'achat de mon spazio est la fameuse pipe d'admission craquelée, problème récurent développé dans d'autres postes.
j'ai donc installé la liaison de renfort qui bride l’ensemble carburateur boite à air sur la culasse. (bike-parts)
Cette rigidification a quasiment fait disparaitre la vibration :) . je pense que le reliquat pourra être traité au niveau des suspensions par la solution citée plus haut.
En conclusion je dirais qu'il y a bien un phénomène de résonance à un certain régime moteur entre les ressorts de suspension et l' ensemble admission.
Par compte j'ai un autre problème je n'arrive pas ( pour l'instant ) à tenir serrer la vis (entourée en rouge sur la photo). j'ai perdu la première que j'avais resserré par 2 fois à un couple très très élevé pour son diamètre.. comme quoi çà vibre fort à cet endroit..
Spadav çà te dit quelque chose cette vis qui se fait la malle..?

pm    
   Le 23/05/18 à 15h47 Citer      

Administrateur

si elle se fait la malle c'est qu'il doit vibrer par ailleurs, car je ne l'ai jamais serré super fortement sur mes spazio et je n'en ai perdu aucune.

pm    
   Le 23/05/18 à 22h46 Citer      

Membre

Mais est ce que tu as déjà monté cette liaison de renfort? car avant que je la monte, la vis qui bridait le carbu et le boitier en plastic ne se dévissait pas non plus. Mais maintenant que la liaison rigidifie l 'ensemble il n'y a plus aucune vibration ressentit vers les 90 mais je n'arrive pas à la maintenir serrer..

pm    
   Le 24/05/18 à 14h34 Citer      

Membre

Enfaite c 'est très simple. Le renfort maintient l'ensemble dans une position plus haute que la pipe en caoutchou. Du coup tout l 'effort arrive sur cette vis de 5 qui n'est pas dimensionnée pour ça. Avec une vis de 6 je suis à peu près certain de résoudre le problème.
Mais bon l’écrou de serrage est soudé..je me suis obstiné avec cette petite vis..

pm    
   Le 24/05/18 à 21h40 Citer      

Administrateur

oui j'ai déjà monté ce renfort sur plusieurs spaz', voir même sur le miens une version faite maison, et jamais aucune ne s'est dévissée.

pm    
   Le 25/05/18 à 22h36 Citer      

Membre

Oui c'est curieux. Finalement la vis de 5 a foiré après un ultime serrage.j'ai taraudé en 6.

pm    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie