Visiteurs: 85520
Aujourd'hui: 50
Se connecter

S'inscrire
Mot de passe oublié

Image aléatoire
Galerie
Newsletter

1 Visiteur, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateur en ligne.

Total : 1

Sondage: Votre choix:
Préparé
16.7%16.7%16.7% 16.7% [1 Vote]
Origine
16.7%16.7%16.7% 16.7% [1 Vote]
Un mix des deux
33.3%33.3%33.3% 33.3% [2 Vote]
Les deux
33.3%33.3%33.3% 33.3% [2 Vote]

Le 25/06/12 à 10h12 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Lieu: Le nord
Un petit comparatif à propos de deux spazio.

Les deux références essentielles de ce comparatif ont 70000km, l'un est préparé à la sauce Spazdav, l'autre est strictement d'origine. L'un est plus dans l'esprit de l'époque, l'autre s'est rapproché des performances modernes...

Dans ce tableau, ne sont traités que les choses modifiées.
Le reste étant identique sur les deux machines, qui sont en version carénée d'origine (pas en version naked)
Les appréciation sont faites sur l'observation de ma prépa; de mon second spaz' non modifié; mais aussi des autres spazio que j'ai déjà essayé.
L'ensemble des modifs sont disponibles sur le forum, il vous faut juste chercher un peu -je ne vais pas vous donner ça tout cuit dans le bec :mat -

Comparatif:
Machine préparée Machine d'origine Observations
Pneu AVANT Michelin citygrip, avec la seule taille correspondante au 12 pouces.
Une hauteur de flanc un peu plus basse que l'origine
Dunlop en taille d'origine La machine préparée a un train avant qui est plus vif, ce qui est appréciable en ville.
La tenue de route n'est pas prise en défaut, et les informations de la route remontent bien.
On bénéficie aussi, et surtout d'un pneu dernier cri adapté à l'utilisation urbaine d'un 2 roue sur différents revêtements.
Revers de la médaille, le compteur surestime un peu la vitesse.
A 90km/h compteur, on est plus proche des 85 réels.
Avec le pneu d'origine, l'avant de la machine est plus "pataud".
Les défauts de la route sont un peu plus gommés du fait d'une hauteur de flanc plus importante.
Le compteur est plus juste.
Suspension Arrière Adaptation d'amortisseurs arrière de cb500.
Amortisseurs qui ont l'age de la machine...
Avec les amortisseurs de cb500, la machine est plus haute de 1.5cm, la tenue de route est transformée -dans le bon sens du terme-, surtout en duo.
Une fois sur la béquille centrale, la roue arrière effleure le sol, mais rien de gênant.
La machine est plus ferme du cul, ce qui est rassurant. Si vous avez réussi à trouver une version réglable en dureté, c'est encore mieux.
L'adaptation est quand même réservée à des connaisseurs puisque lourde à mettre en place.
Avec la monte d'origine, ça pompe, à l'image des vieilles voitures américaines.
Un bateau confortable, qu'il ne faut pas trop brusquer. Et avec un passager, on sent que les limites sont vraiment atteintes. On a l'impression que l'on est en butée à chaque bosse.
Variateur Allégement des galets, passage du poids de 21 à 19 grammes. Rectification de l'angle de la contre poulie. Galets d'origine à 21 grammes, contre poulie d'origine. Sur la machine préparée, les galets allégés de 3gr forcent le moteur à fournir un peu plus de tours/minutes pour actionner le variateur.
De la sorte, la puissance est plus présente.
Sur l'origine, la machine tracte de suite, le variateur s'ouvre rapidement, mais on aimerait avoir ce "jus" qui semble manquer dés lors que l'on est habitué à la préparation.
Aucune différence sur la vitesse maxi, celle-ci n'étant pas le but du spazio. Au pire, 1 ou 3 km/h de perdus, autant dire rien.
La rectification de la contre poulie n'apporte vraiment rien de flagrant.
Avec les galets plus légers, le spazio s'envole, et laisse inexorablement une version d'origine sur place.
Pot d'échappement Ouverture de la pastille visible depuis la sortir du pot Non modifié Lorsque l'on regarde le pot depuis l'orifice de sortie, on remarque qu'une pastille est visible à 8/10cm du bord.
A l'aide d'une tige de métal ou d'un autre outil il est possible de l'ouvrir, laissant environ le double de surface pour laisser sortir les gaz s’échappent.
Le bruit reste identique, ce qui est la bonne nouvelle. Coté performances, on sent que le scooter préparé semble "libéré". Les gaz ayant plus d'espace pour sortir plus vite. Pas de baisse de couple ressentie.
Carburateur Perçage du boisseau dans le pré-trou.
Diamètre du trou 2.5mm
Aucun perçage. Le Spazio a un carburateur à dépression.
Le boisseau est actionné par dépression (ne pas confondre avec le papillon qui est actionné par la poignée de gaz).
En perçant un trou dans l'emplacement prévu à cet effet, la machine préparée a une réponse plus franche. Pas de puissance supplémentaire, mais un caractère plus énergique. La machine d'origine répond plus calmement, de façon docile.
Béquille latérale Contacteur neutralisé Contacteur présent Sur ce point, il est indescriptible de comparer le bonheur qu'est de pouvoir laisser la machine sur la latérale pendant que l'on fini de s'équiper, un peu comme sur une moto. A tester de toute urgence !!!
Pare brise Version bulle large +8/10 cm en hauteur et 7/8cm en plus de chaque coté Bulle d'origine La bulle d'origine est bien. Elle protège bien le pilote mais il lui manque LE petit truc.
Avec la bulle large façon goldwing, c'est vraiment agréable. L'inconvénient est qu'il faille regarder au travers de la bulle pour les pilotes mesurant moins d'm75. Pas gênant, mais déroutant au début.
Bilan global Le sportif urbain La belle américaine Les deux machines se valent, mais sont différentes.
Celle préparée est un petit avion qui bondit en ville, et tiens mieux la route que sa sœur "origine". un comportement plus sain, un peu plus dans l'air du temps et de nos habitudes modernes. Celle d'origine est au scooter ce que les grosses voitures américaines sont à l’automobile. Ça pousse aussi, mais c'est dans l'esprit "force tranquille" dans les déplacements vraiment sportifs, on regrettera la piètre qualité de son amortissement d'un autre âge, ou alors sous estimé par les ingénieurs.
Sur le plan consommation, la machine préparée consomme de l'ordre de 0.1 à 0.2L au 100 en plus. Pas de quoi fouetter un chat compte tenu de l'agrément de conduite apporté.

Tout est finalement une question de compromis, mais l'une et l'autre de ces machines sont tout à fait formidables à conduire.
Quel que soit la version, essayer un Spazio c'est l'adopter :top

pm    
   Le 25/06/12 à 20h15 Citer      

Membre

Groupe: Membre

Lieu: 92
Belle description , qui me donne envie d'un Spazio nickel en complément du bobber . Mais le SH 300 est bien trop parfait pour que je me résolve à m'en séparer . Je ne pourrais garder un Spazio impeccable en ville , vu la façon de se garer de certains !
Mais je n'oublierai pas le bonheur des 450 km de balade effectués en Spazio classique , sans aucune fatigur ni mal de dos . Puis eu lieu le coup de foudre pour le bobber , et la découverte de ses performances étonnantes , style gros Dax automatique ; le panard ! :top

pm    
   Le 25/06/12 à 21h53 Citer      

Modérateur

Groupe: Modérateur

Lieu: Paris
Hello Spazdav, superbe comparatif qui récapitule bien chaque modification apportée et ce qu'elle apporte. Tu peux être fier!
J'espère que cela permettra à des néophites et peut être à d'autres aussi de se faire une opinion.
@+ et j'en profite pour saluer l'ami Spazionaute qui lui aussi a rallié le grand nord à Paris en "Spazio"

pm    
   Le 26/06/12 à 08h13 Citer      

Administrateur

Merci messieurs.
J'ai ajouté un tout petit truc de manière à préciser que nous parlons de machine avec carénage, et non pas de la version naked :top

pm    
   Le 26/06/12 à 08h55 Citer      

Membre

Lieu: 92
Zut , trop tard ! J'ai voté avant de te lire :mat

pm    
   Le 26/06/12 à 09h12 Citer      

Administrateur

Pas grave.
Hier virée avec le spazio "normal", c'est réellement une autre machine.
Difficile d'expliquer que ce coté tracteur n'est pas désagréable en conduite relax, que ça pousse d'une certaine façon et que les bornes s'enchainent nez au vent.
Ce matin, j'ai pris le "préparé" pour aller au taf, et là je retrouve un scooter qui en veux, et qui donne presque l'impression de dire "vas-y pousse !!!".

c'est troublant.

pm    
   Le 08/05/15 à 06h08 Citer      

Membre

Lieu: 65
Super explicite et bien commenté. Ma foi, un peu des deux versions me paraît donner satisfaction à la plupart.
C'est vrai que les amortisseurs doivent changer la tenue de route approximative dès qu'on veut passer en force.
Pour les galets, ça doit apporter le plus attendu. Je les ai encore dans leur pochette neuve mais je n'ai pas pu dévisser l'écrou libérateur du vario ?! Il va bien falloir que je trouve moyen de ... !
A+

pm    
   Le 08/05/15 à 08h27 Citer      

Administrateur

Merci.
pour l'écrou la meilleure solution pour le démontage: une bonne douille et une clé à choc.

pm    

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie