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   Le 18/02/13 à 17h20 Citer      

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Bon, je ne vais pas vous la faire comme d'hab', mais cette manip est réservée au gens qui savent ce qu'ils font, et à leur risques et périls. Je ne suis pas responsable des conneries qui pourraient être faites de votre coté :D

Bref, j'ai testé pour vous le rinçage interne du moteur au gasoil, et la vidange par aspiration.
Cette méthode consiste à vidanger l'huile et à la remplacer par du GO -le rouge marche aussi- et à faire tourner le moteur avec ça.
Oui, vous lisez bien, il faut remplacer l'huile par du GO :clap

Donc j'ai profité de ma vidange à faire (selon mon carnet de suivi, l'échéance serait donc à 3000km).
Je rentre le scooter, et je le vidange par aspiration.
Ayant l'appareil à la maison, c'est carrément génial car le spaz a un carter qui a un super accès, et qui ne se vide pas complètement par le bouchon de vidange. Entendez par là qu'il reste pas mal d'huile dans le carter.
Avec l'aspi, on arrive à tout retirer :top , ensuite on ouvre la crépine et on retire les quelques ml restants.
L'huile présente est un peu noirâtre, rien de grave.

Ensuite il faut remplir au GO, jusque au trait de la jauge.
Faire tourner 2mn au ralenti pour ne pas solliciter de contraintes en lubrification.
Vidange par aspi (+ crépine), le GO est bien noir :hum
rebelote, on remet du GO, et on laisse tourner à nouveau 2 mn.
Re vidange par aspi, et là le GO est bien clair :p

Remplissage avec une huile bas de gamme pour le rinçage, et ralenti et coups de gaz pendant 5mn histoire de faire chauffer.
L'huile sort fin propre et accompagnée du restant de GO :)
Encore une vidange (la dernière), et remplissage par l'huile d'usage: 10w40 semi synthèse.

Niveau et essai routier:
on dirait qu'il tourne mieux, comme une nouvelle jeunesse :heink , aucun bruit de cliquetis ou autre... bref il envoie.

bon, je ne vous dit pas de faire ça à chaque fois, mais en curatif de temps à autre, ça ne fait pas de mal.
D'autant que cette méthode est utilisée par des gens qui restaurent et remettent de vieilles machines, et que certains d'entre eux on vérifié et comparé les soit disant additifs qui nettoient le moteur avant vidange. Bah vous savez quoi?: c'est un dérivé du gasoil.... :top
____________________
Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 18/02/13 à 19h23 Citer      

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Bonsoir,
Je connais cette méthode, même si je l'ai jamais utilisé.
Aucun risque de tourner 2mn avec du gasoil (il y a le pétrole aussi), quand on voit des moteurs tourner des heures sans huile…


PS : le lien en page d'accueil ne fonctionne pas

pm    
   Le 18/02/13 à 23h54 Citer      

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Tu nous tiendras au courant -------------- ...................................... à suivre

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ?

Aurais-je quelques intérêts à la réaliser sur mon spazio < 30 000 km ?

Citation:
" Méthode utilisée par des gens qui restaurent et remettent de vieilles machines en état "

Il me semble avait lu que ces anciennes ne possèdent pas de filtre comme le Spazio, les dépots ne peuvent se vidanger ?

A+ Panpacific


pm ya22pe33@yahoo.fr ya22pe33@yahoo.fr    
   Le 19/02/13 à 16h14 Citer      

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Lieu: Le nord
pascal:

PS : le lien en page d'accueil ne fonctionne pas

c'est corrigé :top
panpacific12:
Tu nous tiendras au courant -------------- ...................................... à suivre

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ?

Aurais-je quelques intérêts à la réaliser sur mon spazio < 30 000 km ?

Citation:
" Méthode utilisée par des gens qui restaurent et remettent de vieilles machines en état "

Il me semble avait lu que ces anciennes ne possèdent pas de filtre comme le Spazio, les dépots ne peuvent se vidanger ?

A+ Panpacific

avantages c'est que c'est super pratique, que ça aspire bien tout et que l'on en fout pas partout. Reste seulement la crépine à inspecter, mais jamais rien dedans.
inconvénients, je n'en vois pas. :mat

le tiens à 30000 pas obligatoire.

Ce jour, mes 40 bornes sans soucci 8-)
____________________
Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 23/02/13 à 10h15 Citer      

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Salut,
je ne connaissais pas ... mais perso je n'ai pas ce phénomène d'huile qui noircit rapidement après vidange (le spazio n'a pas un moteur diesel ;)).
Si je devais tenter l'expérience ... je pencherai plus tôt pour un mélange huile/gasoil dans une proportion à déterminer ...
____________________
Spazio "rose/bordeaux" CN250T 1996 = 52900 kms
Spazio "kaki" CN250M 1991 = 91650 kms

pm    
   Le 23/02/13 à 22h33 Citer      

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j'avoue n'en n'avoir pas mené large lors du premier rinçage.
prêt à stopper la machine.
mais finalement aucun problème.
Je l'ai fait car 25 ans, 73000 km...
____________________
Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 17/04/13 à 11h00 Citer      

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retour après 1400 bornes: ras, il se porte comme un charme :hehe
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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 26/04/13 à 08h53 Citer      

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Hello,

intéressante méthode que je ne connaissais pas. :top

En fouillant sur le net je suis tombé sur un post où un mec disait avoir exposé la méthode à un pote bossant dans un labo de chez Total.
Ça l'a apparemment fait marrer car selon lui une infime quantité résiduelle de gasoil mélangée à l'huile, détériore pas mal la qualité de l'huile.
Au final (et comme l'indique bien Spazdav plus haut) les mecs préconisaient de :
- vidanger au gasoil
- mettre une huile neuve pas chère
- rouler 30 bornes
- vidanger l'huile
- mettre l'huile "finale" de bonne qualité.

Notez qu'une huile noire est une huile qui remplit bien sa fonction puisqu'elle se charge en dépôts carbonés (elles contiennent justement des additifs pour nettoyer le moteur)

Ah oui, pour la pompe aspirante : Un garagiste d'un autre forum nous avait expliqué avoir plusieurs fois travaillé sur des bagnoles dont la pompe à huile était bouchée par des paquets "de goudron". Points communs des bagnoles : elles venaient toutes d'un garage connu pour utiliser des pompes aspirantes...
Explications possibles :
1) la pompe n'arrive pas bien au fond où s'accumule au fil du temps des résidus qui finissent par s'agglutiner en paquets de m.....
2) les mecs faisaient ça à l'arrache vite fait mal fait, et il en restait systématiquement au fond.

Mon Spazio est de 1993 avec 1800 km, je ne vais même pas essayer de le démarrer car je pense que rien n'a été fait depuis 20 ans...
J'vais donc le vidanger aussi au gasoil :hehe



Edité par Spaziolex Le 26/04/13 à 09h36

pm    
   Le 26/04/13 à 11h43 Citer      

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la vidange par aspi sur le spazio permet de bien récupérer le restant d'huile.
Elle se fait par le bouchon de remplissage.
Un essai:
vidangez normalement par le bouchon, puis penchez le spaz à droite: il coule à nouveau de l'huile.
En vidangeant pas aspi, bah on peux toujours pencher, il reste 0 huile donc ça retire mieux.

Mais en effet ayant le matos j'ai voulu tester sur ma bagnole, et compte tenu de la forme du carter ou du bas moteur, je n'ai pas réussi à récupérer toute l'huile.
Donc à l'ancienne :nex
____________________
Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 26/04/13 à 17h49 Citer      

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Spaziolex:
Mon Spazio est de 1993 avec 1800 km, je ne vais même pas essayer de le démarrer car je pense que rien n'a été fait depuis 20 ans...
J'vais donc le vidanger aussi au gasoil :hehe
Bonsoir,
Dans ton cas, avec 1800 km, l'intérieur de ton moteur n'est pas sale.
Ne pas le démarrer avec une huile de 20 ans est une sage décision.
Une vidange avec de l'huile neuve, quelques km (25 à 50) et re vidange. Mais le tout avec de l'huile.
Personnellement c'est ce que je ferai. Mais bon, c'est ma vision.

pm    
   Le 26/04/13 à 18h48 Citer      

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Merci Pascal.
Tous les avis sont bons à prendre.
En vérité je ne sais pas trop par où commencer.
J'imagine qu'une batterie neuve, une inspection du réservoir (rouillé?) avec un plein récent ainsi qu'une vidange suivant ce que tu viens d'écrire est un minimum.
Maintenant une huile de vingt ans d'âge est-ce que ça se fige ?
Les pneus ne doivent pas être au mieux non plus...

pm    
   Le 26/04/13 à 19h56 Citer      

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si vous avez un réservoir rouillé, dites le, j'ai de la pièce d'avance. ne vous emmerdez pas à résiner.
Perso je conseillerais:
vidange de tous les fluides, gasoil dans moteur, et eau+lessive st marc dans circuit de refroidissement.
Rinçage au gasoil comme dans ce tuto, et re vidange moteur dans 500 bornes, avec vidange du circuit de refroidissement et cette fois ci remplacer l'eau par du liquide adapté.
pour les pneus: a changer, trop dangereux.
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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 27/04/13 à 11h56 Citer      

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Suis allé le chercher ce matin :love
Il est super propre, bon avec 1867km au compteur c'est normal.
La peinture (bleu nuit) a quelques éraflures.
J'lai pas démarré car pas de batterie.
Bref, il est content Rosco :clap
Merci Spazdav pour les tuyaux ;)



Edité par Spaziolex Le 27/04/13 à 12h00

pm    
   Le 27/04/13 à 13h53 Citer      

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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 27/04/13 à 16h35 Citer      

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Pour l'histoire du St Marc, d'autres forums disent qu'il peut y avoir une réaction avec l'aluminium.
Par contre chez Norauto, j'ai trouvé ça

pm    

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