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RssPhotos de votre Spazio » Mon bobber Précédent sujet effacé par erreur...  «  1  2  3  »
   Le 04/12/14 à 09h05 Citer      

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Reprise du message précédent

oui, je sais que sur le plan mécanique ça ne risque rien, mais que voulez vous, on ne se refait pas.
Sachant qu'il va tourner dés que les routes sont sèches je voudrais le voir aux graduations "normales"

J'étudie la technique du prolongement sous le cadre et aussi d'autres méthodes:
suppression /modification du calorstat.
Pose d'un ventilo de pc qui tourne en permanence.

Notez que le ventilo monté d'origine semble supporter l'utilisation en continue. Comme j'en ai d'avance c'est à tester pour voir si il tiens le coup.
L'idéal serait un réducteur qui lui enverrait du 5v en permanence, et la sonde qui lui fournirait du 12v si ça chauffe.
J'ai trouvé des kits sur ebay, il faudrait que je fasse des calculs de puissances, je vais y réfléchir :s
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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 16/12/14 à 19h52 Citer      

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Les nouvelles du front...

j'ai fait quelques essais afin de voir si le ventilo est capable de tourner avec du 5v et la réponse est oui :top



j'en ai profité pour mesurer l'ampérage demandé, soit un peu moins de 500mA sous 5v



j'ai utilisé un convertisseur d'unités sur internet qui m'annonce une puissance de 2.5w sous 5v.
donc tout bénef, je vais me procurer un convertisseur 12v/5v 15w
l'idée c'est de brancher le ventilo sur 2 alimentations différentes.
Je m'explique:
en utilisation normale, le ventilo tournera en permanence sous 5v.
Si la t° monte trop, le 12v prendra le relai.
Au moins ça va permettre de le refroidir un peu mieux.

donc j'ai commandé ce modèle

plus qu'à attendre la livraison :hehe
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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 17/12/14 à 13h29 Citer      

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Vraiment impossible de garder le radiateur et le ventilo a l'avant?

pm    
   Le 17/12/14 à 14h18 Citer      

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mettre un radiateur à l'avant est possible, mais il faut trouver la taille qui va bien. Pas forcément évident cette histoire, et surtout à quel prix.
Si l'astuce du "bi voltage" fonctionne ça permets de garder celui d'origine et de résoudre le problème pour moins de 5€.
Le convertisseur et une diode et l'affaire devrait être dans le sac :hehe
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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 18/12/14 à 02h38 Citer      

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En voilà une bonne idée!!!
Vive les bricoleurs ingénieux.

pm    
   Le 18/12/14 à 13h21 Citer      

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On a surtout la chance d'avoir une machine ancienne qui n'est pas multiplexée. Et ca c'est super.
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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 26/12/14 à 07h19 Citer      

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Des news de mes essais:
j'ai testé le ventilo, 1h avec la diode.
Celle-ci ne chauffe pas (diode de récup que l'on trouve partout, je développerais plus tard)
le ventilateur quand à lui est également froid.
Ca doit bien être un moteur brushless (sans balais).

Je compte faire un essai électrique sur le bobber aujourd’hui. Avec mon alim et moteur chaud.
histoire de valider en attendant la livraison du transformateur.
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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 01/01/15 à 10h36 Citer      

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Bon, cette fois c'est monté !

j'ai reçu mes deux abaisseurs de tensions (2 car ci ça tombe en panne je ne suis pas obligé d'attendre une livraison pour réparer, et vu que ça ne coute presque rien, autant prévoir.)
Entrée 12v, sortie 5v


Ensuite quelques essais et mesures sur un banc test.
Ça fonctionne bien sur le banc mais pas sur le scooter.
La raison est simple: le ventilo sur le bobber est toujours alimenté en 12v et la fermeture du circuit se fait sur son retour à la masse, hors dans mon montage, l'ouverture/fermeture est réalisée sur l'alimentation positive avant le ventilo.
J'ai donc adapté le système, et c'est parfaitement fonctionnel.

Pour les fameuses diode, j'ai utilisé de la récup'
Des 1n4007 que l'on trouve sur presque tous les appareils électriques.
L'avantage c'est qu'elles laissent passer le courant que dans un sens, et correspondent aux caractéristiques qui sont nécessaires dans ce montage.
Les voici:


Petit essai routier, avec une balade délibérée dans les bouchons, et la t° reste toujours à 2 traits :top
Elle est montée à 3, mais pas plus.
Du coup je suis content, ce petit brassage d'air donne donne tout à fait l'effet escompté.

Les explications en vidéo:

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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 06/01/15 à 16h03 Citer      

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bientôt la vidéo :lu

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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 09/05/15 à 17h57 Citer      

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bon le bobber a son nouvel échappement.
Collecteur inox et silencieux chromé.
Racheté à un membre du forum, m'est d'avis que ça doit être une chinoiserie non homologuée :siffle .
Première étape, le montage. Essai, et là déception... un barouf pire qu'une mini moto des jeunes des cités :gre

je cojite un truc, et je lui fabrique un db killer. Ca va déjà mieux, mais punaise ça fait encore du boucan. :(

De nouveau le cerveau en mode reflexion, j'arrive à sortir un autre db killer, et cette fois le son est sympa. Plus bruyant qu'un origine, mais ça reste supportable selon mon critère d'éxigeance.
Au pire j'ai encore de quoi l'ajuster si je trouve que ça fait trop de bruit.
Ajustement des colliers, et fabrication de caoutchoucs sur mesure, et voilà le résultat:

l'origine modifié:


le chinois sans db killer:


le chinois avec le db killer v1:


le chinois avec le db killer version finale:


et la photo qui va bien:


le petit coté sympa c'est le glouglou/ratatouille à la décélération :miam

Par contre si vous avez des astuces pour récupérer le chrome bleui je suis preneur
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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 10/05/15 à 19h12 Citer      

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:lu
Difficile d'entendre nettement les différences entre les 2 montages :heink ...
Et pour le chrome bleui, à mon avis, il n'y a pas de réelles solutions durables sinon ça se saurait (ça doit + ou - bleuir suivant la qualité de l'inox ...)
Pour éviter ce phénomène, il semblerait que les tubes de pots de certaines bécanes soient doublés ... ceci explique donc cela :siffle
Tu as surement vu sur le net que restom, belgom, ouator font un produit spécifique ... et tu as aussi les astuces de la laine d'acier triple "0" savonneuse ou les "tampons jex savon" ... :d
Je verrais bien, pour rester dans l'esprit de ton scoot, un bandage sur tout le coude ;)



Edité par D5cro Le 10/05/15 à 20h26
____________________
Spazio "rose/bordeaux" CN250T 1996 = 56200 kms
(Spazio "kaki" CN250M 1991 = 91650 kms)

pm    
   Le 10/05/15 à 22h25 Citer      

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j'ai testé la laine d'acier: sans résultat quelque soit le produit utilisé.
Pour le bandage, je ne suis pas fan, mais à voir :hehe
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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 16/05/15 à 12h57 Citer      

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La photo du jour :love

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   Le 24/05/15 à 20h12 Citer      

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Le son d'un moteur de bobber qui a environ 70000km... enfin je crois.
Pas un bruit suspect

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Dav, alias Monsieur Spazio

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   Le 01/10/15 à 18h22 Citer      

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Ca y est, mes nouveaux stickers fait chez notre partenaire sont arrivés.
précision: seul "cn250R by honda" fait partie des stickers.
La bande rouge sur la bulle est peinte tout comme le noir satiné.

Mais quelle gueule





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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 01/10/15 à 18h53 Citer      

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Bonne adresse pour les stickers.
Bien David

pm    
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