Astuces et tutoriels [Tuto] réfection des boutons du tableau de bord !

pour cette nouvelle année 2015, je vous propose le tuto tant attendu sur la remise en état des boutons du spaz !


des images ... plutôt qu'un long discours ...






et ça fonctionne parfaitement !
Les précisions :
- Ce sont des commutateurs "momentané-ON" de référence TP33P0080 de marque APEM dispos chez Farnell sous le réf. 1082511 pour 3.57€ hors-taxe pièce (http://fr.farnell.com/apem/tp33p0080/commutateur-spst/dp/1082511?Ntt=1082511)
- Il suffit de dessouder les anciens boutons et ressouder les nouveaux, l'écartement des 2 contacts, au niveau du circuit imprimé, est le même.
- Pour la hauteur finale c'est tout bon ... les boutons affleurent tout juste et on peut appuyer facilement car la course est courte (~1mm)
- Il y aurait la possibilité de rajouter les capuchons (diamètre 5mm - réf. apem U4320 couleur au choix vert/noir/rouge) mais sous condition de percer le tableau de bord ... Edité par D5cro Le 31/01/2015 à 09h37
Spazio "rose/bordeaux" CN250T 1996 = 72000 kms
(Spazio "kaki" CN250M 1991 = 91650 kms)
et ben on est deux commencé l'année par de électricité 
tu as des refs à donner? et une idée pour les petits capuchons?
ce type de capuchon pourrait p'tet aller:
[url=http://www.amazon.fr/silicone-anti-poussi%C3%A8re-Branchez-capuchon-protection/dp/B0085T07YC]le lien[/url]

tu as des refs à donner? et une idée pour les petits capuchons?
ce type de capuchon pourrait p'tet aller:
[url=http://www.amazon.fr/silicone-anti-poussi%C3%A8re-Branchez-capuchon-protection/dp/B0085T07YC]le lien[/url]
Dav, alias Monsieur Spazio
j'avais pas fini d'éditer mon message
et donc maintenant tu as les précisions 
L'emplacement libre sur le circuit imprimé est fait pour un 4ème bouton permettant de changer les miles en kms et vice versa ...
J'avais vu une vidéo d'un américain qui le récupérait pour changer un de ses boutons défecteux ... (http://youtu.be/vTK11SSkKp0) Edité par D5cro Le 03/01/2015 à 19h21


L'emplacement libre sur le circuit imprimé est fait pour un 4ème bouton permettant de changer les miles en kms et vice versa ...
J'avais vu une vidéo d'un américain qui le récupérait pour changer un de ses boutons défecteux ... (http://youtu.be/vTK11SSkKp0) Edité par D5cro Le 03/01/2015 à 19h21
Spazio "rose/bordeaux" CN250T 1996 = 72000 kms
(Spazio "kaki" CN250M 1991 = 91650 kms)
les travaux en cours sur les boutons de finition ...

Réf. RADIOSPARES/RS : 236-9519 apem U2902 (par 5)
> pas moyen de trouver le bon bouton allant sur ces commutateurs
> donc une autre réf dispo mais avec à l'origine 9.95mm de diamètre extérieur
> suppression au tour de la partie extérieure et conservation de la partie intérieure de diamètre 5.25mm
> reste à diminuer en hauteur (6.5mm) pour pouvoir actionner le poussoir qui a une course courte ... Edité par D5cro Le 12/02/2015 à 16h34

Réf. RADIOSPARES/RS : 236-9519 apem U2902 (par 5)
> pas moyen de trouver le bon bouton allant sur ces commutateurs

> donc une autre réf dispo mais avec à l'origine 9.95mm de diamètre extérieur
> suppression au tour de la partie extérieure et conservation de la partie intérieure de diamètre 5.25mm
> reste à diminuer en hauteur (6.5mm) pour pouvoir actionner le poussoir qui a une course courte ... Edité par D5cro Le 12/02/2015 à 16h34
Spazio "rose/bordeaux" CN250T 1996 = 72000 kms
(Spazio "kaki" CN250M 1991 = 91650 kms)
Ma question : en terme d'étanchéité ? L'eau ne rentre t'elle pas ?
Ayant un bouton qui ne fonctionne pas (trip), est-il nécessaire / utile de changer les 3 ?
Ayant un bouton qui ne fonctionne pas (trip), est-il nécessaire / utile de changer les 3 ?
Berni69
Spazio Bleu 08/1993 / 64000 km

je pense que déjà d'origine l'eau s'infiltre ... d’où le mauvais fonctionnement de ton bouton. Et tu peux tout à fait ne changer que ton bouton trip.
On peux ensuite imaginer une étanchéité au silicone des boutons sur le circuit imprimé et tailler un nouveau capuchon dans un bout de caoutchouc pas trop souple ...
Spazio "rose/bordeaux" CN250T 1996 = 72000 kms
(Spazio "kaki" CN250M 1991 = 91650 kms)
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