Visiteurs: 90154
Aujourd'hui: 27
Se connecter

S'inscrire
Mot de passe oublié

Image aléatoire
Galerie
Newsletter

2 Visiteurs, 1 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.

jofdusud
Total : 3

RssMoteur et transmission » Arbre à came retaillé sur mesure... Ou comment donner des cv supplémentaires au spazio  1  2  »
   Le 05/09/16 à 09h47 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Lieu: Le nord
Attention, cette modification est réservée aux mécanos avertis.
Le site hondaspazio.fr et moi même déclinons toute responsabilité etc blabla....vous faites, vous assumez...
:hehe

L'avertissement réglementaire étant apposé on va pouvoir commencer.

Ça faisait un bout de temps que je voulais le faire, maintenant c'est chose faite: j'ai fait retailler un arbre à came de spazio pour lui apporter plus de puissance, et plus de couple.
Le but n'est pas d'en faire une machine de course car la partie cycle ne risque pas d'apprécier :siffle
Le but et de lui donner un agrément supplémentaire sur le plan dynamique.
En particulier de meilleures reprises et un peu plus de "coffre". La vitesse de pointe ne changeant théoriquement pas. C'est juste le temps pour y arriver qui va se raccourcir.
Éventuellement de nouvelles possibilités de réglages de la transmission seront envisageable du fait d'un moteur différent. A voir.

Dans ce topic je vais raccourcir le terme "arbre a came" par aac. ce sera plus rapide.

Alors comment ça se passe?
Dans un premier temps j'ai contacté la société Hemery qui a très bonne presse sur le net dans la préparation des moteurs divers et variés.
Deux frangins qui ont bossé chez techniprofil, une autre boite qui a aussi bonne réputation, et qui se sont mis à leur compte (selon les infos trouvées sur le net)
J'ai eu en particulier Sylvain au téléphone. Autant vous dire qu'il a un sacré défaut: il est passionné.
Passer un coup de fil pour avoir une info et se retrouver à causer moteur, prépa et moto pendant 1/2 heure c'est juste monnaie courante :lol

Bon, une fois les infos et l'objectif défini avec Sylvain, je lui ait envoyé l'aac.
Comment procède-t-il?
Et bien il ne recharge pas l'aac mais usine dans les cames d'origine.
La matière retirée est compensée par un réglage des culbuteurs, donc rien à craindre.
La manipulation consiste à retailler la came de manière à faire ouvrir les soupapes plus tôt, plus grand, et plus longtemps.
Ainsi on admet plus de mélange, et donc on a plus de cv :|
Je vous passe les détails sachant qu'il faut composer avec une levée maximum admissible des soupapes, et un temps d'ouverture cohérent vis à vis du vilebrequin (qui s'exprime en degrés)

voici un schéma trouvé sur le net pour mieux comprendre:

Avec les infos trouvées sur la doc d'atelier du spazio, Sylvain m'a expliqué avoir retaillé dans l'esprit des cames d'un aac de 350 cb de course. Le gain estimé serait de 20/25% de puissance, avec un moteur qui respire mieux. :love

Histoire d'avoir une base de comparaison et de référence, j'ai installé une appli sur mon téléphone (gps acceleration android) de manière à avoir un temps chronométré pour passer de 30 à 70 km/h.
J'ai fait un paquet de mesures pour avoir une valeur étalon, soit un temps moyen de 6.04s.
A l'occasion vous pourrez comparer avec le votre.

Pour la "retaille " de votre aac il vous faudra envoyer le votre chez hemery. Le fait d'avoir envoyé le miens, a eu pour effet de commencer à créer la base de donnée qui leur fera gagner du temps pour le votre si vous le faites. Ils n'auront plus qu'à le mettre sur la machine, vérifier et entrer les données, la machine fera le reste.
Selon Sylvain, et contrairement à ce que j'avais lu sur le net, leur aac retaillé n'a pas besoin de rodage, mais il faut le remonter bien huilé (une évidence). Les cames ont été polies directement chez eux et sont prêts à rouler.
Une pose avec un montage bien huilé, un pré démarrage sans antiparasite uniquement pour contrôler le bon calage et faire monter l'huile dans le haut moteur. Ensuite on y go.
Par acquis de conscience, j'ai laissé tourner un peu le moteur et écouté si rien d'anormal, ça ne coute rien.

Le coût de la prépa est de 120e, incluant les frais de port pour le retour. Comptez environ 10/15jours pour le récupérer.
je trouve ça correct, sachant que des arbres "prétendus" sport pour le spaz circulent sur des sites chinois alors qu'en fait les dents de ces arbres à came ne sont pas au même pas que la chaine. Ils sont donc purement inutilisable.
En prenant un origine, on est quand même plus sûr d'avoir un acier de bonne facture et de ne pas avoir de problèmes de chaine à cause des dents.

La vidéo va bientôt arriver, mais dans l'immédiat voilà le bébé...
A moins de le savoir, pas évident de faire la différence entre un retaillé et un origine. Et pourtant il y en a.

J'ai déjà fait quelques essais routiers.
le temps de référence de 6.04s est passé à environ 5s... :top
Dés que l'on ouvre on sent clairement qu'un truc a changé. A la première accélération j'ai été surpris.
Punaise ça envoie vraiment mieux :love
Alors oui il n'a pas doublé sa puissance mais ça lui donne des ailes.
Doubler une voiture en péri urbain c'est super facile.
Je n'ai pour l'instant pas testé la vitesse maxi et je m'en fout un peu -voir beaucoup-.
mais sur les intermédiaires pour atteindre le 90 c'est vraiment top.
Du bon boulot Sylvain :top

pm    
   Le 09/09/16 à 11h30 Citer      

Membre

Groupe: Membre

Lieu: 31 & 11
:top belle initiative et avec le résultat au final, bravo à vous :clap

pm    
   Le 09/09/16 à 14h52 Citer      

Administrateur

Merci.

Pour info, les diagrammes et modifs apportées aux cames (doc pdf)
Deux feuilles: origine et modifié stage 1

spaz.pdf

pm    
   Le 10/09/16 à 14h06 Citer      

Membre

Lieu: 65
C a a l'air épatant ta modif mais la fiabilité n'aura t'elle pas à en pâtir ? En tout cas, super idée et super boulot de la Sté Hemery (qui se trouve où ?) et en plus il conservent les données pour d'autres.
Pas d'égoïsme donc le bon dieu te le rendra au centuple :D Mister Spazdav :top

pm    
   Le 10/09/16 à 14h20 Citer      

Administrateur

La fiabilité est partie intégrante de la modif.
Il me semblait essentiel qu'elle reste identique.
Il est toujours possible d'aller plus loin, mais dans ce cas avance vers les emm****

Au moins avec ces réglages on a l'assurance de rester dans des tolérances moteur acceptables et durables.

pm    
   Le 11/09/16 à 07h15 Citer      

Membre

Intéressant. Merci pour les précisions. A+ :)

pm    
   Le 11/09/16 à 13h19 Citer      

Administrateur

voici la première étape en vidéo:

la présentation de l'aac.

pm    
   Le 11/09/16 à 15h52 Citer      

Membre

Lieu: strasbourg
Doc spaz et sorcier de surcroît.
Les chevaux sont dans l'arbre à cames .
Félicitations pour l'initiative.
Je suis impressionné

pm    
   Le 12/09/16 à 07h20 Citer      

Administrateur

Je continue ce jour avec deux vidéos.
Le montage de l'arbre à came incluant le tuto pour régler ses soupapes.
Puis les premiers essais avec l'aac.

Le montage:

l'essai:

pm    
   Le 12/09/16 à 17h03 Citer      

Membre

Clair, net et précis !! Ca donne envie :top

pm    
   Le 14/09/16 à 22h29 Citer      

Membre

Lieu: Toulon
:lu
un grand classique de la préparation d'un moteur 4 temps :clap
alors maintenant ... une p'tite préparation des conduits (admission/échappement) :siffle ...

pm    
   Le 15/09/16 à 09h08 Citer      

Administrateur

non pas de prépa des conduits.
Selon Hémery, sur le pot il y a des solutions, mais franchement c'est pas dans l'esprit spazio et trop de boulot pour un rapport fiabilité/gain faible.
Là on voulait une solution plug and play.
Et toi tu y passe quand? :hehe

En duo ça se sent il n'y a pas à dire.

Dans quelques jours je vais faire la vidéo "conclusion", j'ai déjà 130 bornes avec l'aac et ça marche au poil. :top

pm    
   Le 26/09/16 à 08h15 Citer      

Administrateur

bon et bien après 200 bornes ou même un peu plus je ne saurais trop vous conseiller cette modif.
Franchement c'est agréable ce peps supplémentaire.

j'ai fait quelques mesures, on est avec une accélération qui est pour ainsi dire identique à celle d'un spazio bobber, qui, comme le miens, a environ 35kg de moins sur la balance.
Je n'ose pas imaginer ce que donnerait un bobber préparé :mat

pm    
   Le 08/11/16 à 07h22 Citer      

Membre

Salut Spazdav :lu Décidément ton arbre à came me donne de plus en plus envie d'en planter un dans mon "moulbif" :top
J'ai regardé ta vidéo et il me faudrait le courage de faire le parcours mécanique, or, comme chacun sait, pendant l'hiver les ateliers nous voient moins souvent ! Brrrr !
Merci encore pour les précisions et le retour d'infos sur le sujet :clap

pm    
   Le 08/11/16 à 14h00 Citer      

Administrateur

allez couvres toi, et fais le saut, tu ne le regretteras pas :clap

pm    
RssMoteur et transmission » Arbre à came retaillé sur mesure... Ou comment donner des cv supplémentaires au spazio  1  2  »  

|  |

1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie