Moteur et transmission Arbre à came retaillé sur mesure... Ou comment donner des cv supplémentaires au spazio
Attention, cette modification est réservée aux mécanos avertis.
Le site hondaspazio.fr et moi même déclinons toute responsabilité etc blabla....vous faites, vous assumez...
L'avertissement réglementaire étant apposé on va pouvoir commencer.
Ça faisait un bout de temps que je voulais le faire, maintenant c'est chose faite: j'ai fait retailler un arbre à came de spazio pour lui apporter plus de puissance, et plus de couple.
Le but n'est pas d'en faire une machine de course car la partie cycle ne risque pas d'apprécier
Le but et de lui donner un agrément supplémentaire sur le plan dynamique.
En particulier de meilleures reprises et un peu plus de "coffre". La vitesse de pointe ne changeant théoriquement pas. C'est juste le temps pour y arriver qui va se raccourcir.
Éventuellement de nouvelles possibilités de réglages de la transmission seront envisageable du fait d'un moteur différent. A voir.
Dans ce topic je vais raccourcir le terme "arbre a came" par aac. ce sera plus rapide.
Alors comment ça se passe?
Dans un premier temps j'ai contacté la société Hemery qui a très bonne presse sur le net dans la préparation des moteurs divers et variés.
Deux frangins qui ont bossé chez techniprofil, une autre boite qui a aussi bonne réputation, et qui se sont mis à leur compte (selon les infos trouvées sur le net)
J'ai eu en particulier Sylvain au téléphone. Autant vous dire qu'il a un sacré défaut: il est passionné.
Passer un coup de fil pour avoir une info et se retrouver à causer moteur, prépa et moto pendant 1/2 heure c'est juste monnaie courante
Bon, une fois les infos et l'objectif défini avec Sylvain, je lui ait envoyé l'aac.
Comment procède-t-il?
Et bien il ne recharge pas l'aac mais usine dans les cames d'origine.
La matière retirée est compensée par un réglage des culbuteurs, donc rien à craindre.
La manipulation consiste à retailler la came de manière à faire ouvrir les soupapes plus tôt, plus grand, et plus longtemps.
Ainsi on admet plus de mélange, et donc on a plus de cv
Je vous passe les détails sachant qu'il faut composer avec une levée maximum admissible des soupapes, et un temps d'ouverture cohérent vis à vis du vilebrequin (qui s'exprime en degrés)
voici un schéma trouvé sur le net pour mieux comprendre:

Avec les infos trouvées sur la doc d'atelier du spazio, Sylvain m'a expliqué avoir retaillé dans l'esprit des cames d'un aac de 350 cb de course. Le gain estimé serait de 20/25% de puissance, avec un moteur qui respire mieux.
Histoire d'avoir une base de comparaison et de référence, j'ai installé une appli sur mon téléphone (gps acceleration android) de manière à avoir un temps chronométré pour passer de 30 à 70 km/h.
J'ai fait un paquet de mesures pour avoir une valeur étalon, soit un temps moyen de 6.04s.
A l'occasion vous pourrez comparer avec le votre.
Pour la "retaille " de votre aac il vous faudra envoyer le votre chez hemery. Le fait d'avoir envoyé le miens, a eu pour effet de commencer à créer la base de donnée qui leur fera gagner du temps pour le votre si vous le faites. Ils n'auront plus qu'à le mettre sur la machine, vérifier et entrer les données, la machine fera le reste.
Selon Sylvain, et contrairement à ce que j'avais lu sur le net, leur aac retaillé n'a pas besoin de rodage, mais il faut le remonter bien huilé (une évidence). Les cames ont été polies directement chez eux et sont prêts à rouler.
Une pose avec un montage bien huilé, un pré démarrage sans antiparasite uniquement pour contrôler le bon calage et faire monter l'huile dans le haut moteur. Ensuite on y go.
Par acquis de conscience, j'ai laissé tourner un peu le moteur et écouté si rien d'anormal, ça ne coute rien.
Le coût de la prépa est de 120e, incluant les frais de port pour le retour. Comptez environ 10/15jours pour le récupérer.
je trouve ça correct, sachant que des arbres "prétendus" sport pour le spaz circulent sur des sites chinois alors qu'en fait les dents de ces arbres à came ne sont pas au même pas que la chaine. Ils sont donc purement inutilisable.
En prenant un origine, on est quand même plus sûr d'avoir un acier de bonne facture et de ne pas avoir de problèmes de chaine à cause des dents.
La vidéo va bientôt arriver, mais dans l'immédiat voilà le bébé...
A moins de le savoir, pas évident de faire la différence entre un retaillé et un origine. Et pourtant il y en a.

J'ai déjà fait quelques essais routiers.
le temps de référence de 6.04s est passé à environ 5s...
Dés que l'on ouvre on sent clairement qu'un truc a changé. A la première accélération j'ai été surpris.
Punaise ça envoie vraiment mieux
Alors oui il n'a pas doublé sa puissance mais ça lui donne des ailes.
Doubler une voiture en péri urbain c'est super facile.
Je n'ai pour l'instant pas testé la vitesse maxi et je m'en fout un peu -voir beaucoup-.
mais sur les intermédiaires pour atteindre le 90 c'est vraiment top.
Du bon boulot Sylvain
Le site hondaspazio.fr et moi même déclinons toute responsabilité etc blabla....vous faites, vous assumez...

L'avertissement réglementaire étant apposé on va pouvoir commencer.
Ça faisait un bout de temps que je voulais le faire, maintenant c'est chose faite: j'ai fait retailler un arbre à came de spazio pour lui apporter plus de puissance, et plus de couple.
Le but n'est pas d'en faire une machine de course car la partie cycle ne risque pas d'apprécier

Le but et de lui donner un agrément supplémentaire sur le plan dynamique.
En particulier de meilleures reprises et un peu plus de "coffre". La vitesse de pointe ne changeant théoriquement pas. C'est juste le temps pour y arriver qui va se raccourcir.
Éventuellement de nouvelles possibilités de réglages de la transmission seront envisageable du fait d'un moteur différent. A voir.
Dans ce topic je vais raccourcir le terme "arbre a came" par aac. ce sera plus rapide.
Alors comment ça se passe?
Dans un premier temps j'ai contacté la société Hemery qui a très bonne presse sur le net dans la préparation des moteurs divers et variés.
Deux frangins qui ont bossé chez techniprofil, une autre boite qui a aussi bonne réputation, et qui se sont mis à leur compte (selon les infos trouvées sur le net)
J'ai eu en particulier Sylvain au téléphone. Autant vous dire qu'il a un sacré défaut: il est passionné.
Passer un coup de fil pour avoir une info et se retrouver à causer moteur, prépa et moto pendant 1/2 heure c'est juste monnaie courante

Bon, une fois les infos et l'objectif défini avec Sylvain, je lui ait envoyé l'aac.
Comment procède-t-il?
Et bien il ne recharge pas l'aac mais usine dans les cames d'origine.
La matière retirée est compensée par un réglage des culbuteurs, donc rien à craindre.
La manipulation consiste à retailler la came de manière à faire ouvrir les soupapes plus tôt, plus grand, et plus longtemps.
Ainsi on admet plus de mélange, et donc on a plus de cv

Je vous passe les détails sachant qu'il faut composer avec une levée maximum admissible des soupapes, et un temps d'ouverture cohérent vis à vis du vilebrequin (qui s'exprime en degrés)
voici un schéma trouvé sur le net pour mieux comprendre:

Avec les infos trouvées sur la doc d'atelier du spazio, Sylvain m'a expliqué avoir retaillé dans l'esprit des cames d'un aac de 350 cb de course. Le gain estimé serait de 20/25% de puissance, avec un moteur qui respire mieux.

Histoire d'avoir une base de comparaison et de référence, j'ai installé une appli sur mon téléphone (gps acceleration android) de manière à avoir un temps chronométré pour passer de 30 à 70 km/h.
J'ai fait un paquet de mesures pour avoir une valeur étalon, soit un temps moyen de 6.04s.
A l'occasion vous pourrez comparer avec le votre.
Pour la "retaille " de votre aac il vous faudra envoyer le votre chez hemery. Le fait d'avoir envoyé le miens, a eu pour effet de commencer à créer la base de donnée qui leur fera gagner du temps pour le votre si vous le faites. Ils n'auront plus qu'à le mettre sur la machine, vérifier et entrer les données, la machine fera le reste.
Selon Sylvain, et contrairement à ce que j'avais lu sur le net, leur aac retaillé n'a pas besoin de rodage, mais il faut le remonter bien huilé (une évidence). Les cames ont été polies directement chez eux et sont prêts à rouler.
Une pose avec un montage bien huilé, un pré démarrage sans antiparasite uniquement pour contrôler le bon calage et faire monter l'huile dans le haut moteur. Ensuite on y go.
Par acquis de conscience, j'ai laissé tourner un peu le moteur et écouté si rien d'anormal, ça ne coute rien.
Le coût de la prépa est de 120e, incluant les frais de port pour le retour. Comptez environ 10/15jours pour le récupérer.
je trouve ça correct, sachant que des arbres "prétendus" sport pour le spaz circulent sur des sites chinois alors qu'en fait les dents de ces arbres à came ne sont pas au même pas que la chaine. Ils sont donc purement inutilisable.
En prenant un origine, on est quand même plus sûr d'avoir un acier de bonne facture et de ne pas avoir de problèmes de chaine à cause des dents.
La vidéo va bientôt arriver, mais dans l'immédiat voilà le bébé...
A moins de le savoir, pas évident de faire la différence entre un retaillé et un origine. Et pourtant il y en a.

J'ai déjà fait quelques essais routiers.
le temps de référence de 6.04s est passé à environ 5s...

Dés que l'on ouvre on sent clairement qu'un truc a changé. A la première accélération j'ai été surpris.
Punaise ça envoie vraiment mieux

Alors oui il n'a pas doublé sa puissance mais ça lui donne des ailes.
Doubler une voiture en péri urbain c'est super facile.
Je n'ai pour l'instant pas testé la vitesse maxi et je m'en fout un peu -voir beaucoup-.
mais sur les intermédiaires pour atteindre le 90 c'est vraiment top.
Du bon boulot Sylvain

Dav, alias Monsieur Spazio
C a a l'air épatant ta modif mais la fiabilité n'aura t'elle pas à en pâtir ? En tout cas, super idée et super boulot de la Sté Hemery (qui se trouve où ?) et en plus il conservent les données pour d'autres.
Pas d'égoïsme donc le bon dieu te le rendra au centuple
Mister Spazdav
Pas d'égoïsme donc le bon dieu te le rendra au centuple


La fiabilité est partie intégrante de la modif.
Il me semblait essentiel qu'elle reste identique.
Il est toujours possible d'aller plus loin, mais dans ce cas avance vers les emm****
Au moins avec ces réglages on a l'assurance de rester dans des tolérances moteur acceptables et durables.
Il me semblait essentiel qu'elle reste identique.
Il est toujours possible d'aller plus loin, mais dans ce cas avance vers les emm****
Au moins avec ces réglages on a l'assurance de rester dans des tolérances moteur acceptables et durables.
Dav, alias Monsieur Spazio
non pas de prépa des conduits.
Selon Hémery, sur le pot il y a des solutions, mais franchement c'est pas dans l'esprit spazio et trop de boulot pour un rapport fiabilité/gain faible.
Là on voulait une solution plug and play.
Et toi tu y passe quand?
En duo ça se sent il n'y a pas à dire.
Dans quelques jours je vais faire la vidéo "conclusion", j'ai déjà 130 bornes avec l'aac et ça marche au poil.
Selon Hémery, sur le pot il y a des solutions, mais franchement c'est pas dans l'esprit spazio et trop de boulot pour un rapport fiabilité/gain faible.
Là on voulait une solution plug and play.
Et toi tu y passe quand?

En duo ça se sent il n'y a pas à dire.
Dans quelques jours je vais faire la vidéo "conclusion", j'ai déjà 130 bornes avec l'aac et ça marche au poil.

Dav, alias Monsieur Spazio
bon et bien après 200 bornes ou même un peu plus je ne saurais trop vous conseiller cette modif.
Franchement c'est agréable ce peps supplémentaire.
j'ai fait quelques mesures, on est avec une accélération qui est pour ainsi dire identique à celle d'un spazio bobber, qui, comme le miens, a environ 35kg de moins sur la balance.
Je n'ose pas imaginer ce que donnerait un bobber préparé
Franchement c'est agréable ce peps supplémentaire.
j'ai fait quelques mesures, on est avec une accélération qui est pour ainsi dire identique à celle d'un spazio bobber, qui, comme le miens, a environ 35kg de moins sur la balance.
Je n'ose pas imaginer ce que donnerait un bobber préparé

Dav, alias Monsieur Spazio
Salut Spazdav
Décidément ton arbre à came me donne de plus en plus envie d'en planter un dans mon "moulbif"
J'ai regardé ta vidéo et il me faudrait le courage de faire le parcours mécanique, or, comme chacun sait, pendant l'hiver les ateliers nous voient moins souvent ! Brrrr !
Merci encore pour les précisions et le retour d'infos sur le sujet


J'ai regardé ta vidéo et il me faudrait le courage de faire le parcours mécanique, or, comme chacun sait, pendant l'hiver les ateliers nous voient moins souvent ! Brrrr !
Merci encore pour les précisions et le retour d'infos sur le sujet

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