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   Le 09/05/17 à 09h06 Citer      

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Bonjour,
Emile, 50 ans bien sonnés, de Belgique
Pas mal de 2 roues: Fantic, Montesa, Bultaco, Flandria, Honda MTX 125, XLV 750,... puis une trève de quasi 20 ans pour revenir aux motos via la moto ancienne: FN 250, Sarolea 250 puis 125 (ma première restauration) et enfin la découverte du monde du scooter!
Malheureusement pas plein aux as, j'aime changer de scooter chaque année, pour découvrir de nouvelles expériences scooterriennes.
Le dépaysement est souvent spectaculaire entre un Motobécane Moby 125 de 1955, 5cv et 70km/h, un HEINKEL allemand de 1955 4 temps culbuté,4 vitesses, démarreur électrique, montre,... et le petit dernier qui doit arriver samedi: un Cezeta tchèque de 1962 avec son phare et son réservoir sur le garde-boue avant et son look de Spoutnik
D'un autre côté, je n'ai plus de "moderne" pour me balader sans arrière pensée...
Je voulais m'offrir un nouveau scooter, mais c'était sans compter sur une rencontre ce week-end: un Spazio!
Le meilleur des mondes: un look décalé, démodé mais indémodable, une fiabilité japonaise, une technique actuelle et des freins (comparée à mes vioeux tromblons des années 50 ou 60!)....
malheureusement, ce n'est pas évident d'en trouver un beau en Belgique!
Avez-vous des conseils à donner à un débutant qui voudrait se lancer?
Pouvez-vous me donner une fourchette de prix pour un 1er proprio moins de 20000km ... si j'en trouve un!
Merci



Edité par e1000 Le 09/05/17 à 10h03

pm    
   Le 09/05/17 à 21h54 Citer      

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Bienvenue à toi.
Tu trouveras sur ce forum un guide d'achat. A toi de le trouver :hehe
Juste un conseil: ne te base pas sur le kilométrage d'un spazio. Ça ne signifie absolument rien. Mon quotidien approche les 90k km sans encombre. Mon bobber je ne sais pas combien a le moulin, et mon moteur d'avance a été reconstruit avec des pièces de récup'... C'est dire la fiabilité ;)
Et le compteur se trafique à loisir...
____________________
Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 11/05/17 à 09h59 Citer      

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je vais voir un Helix en Allemagne ce soir ou ce weekend: 1991 et 35000km
Propre, sans plus , avec grand attaché case qui gâche la ligne, blanc perle
Mais à 900€, c'est impossible à trouver en Belgique
En plus, comme il a plus de 25 ans, ça me permet de profiter d'une assurance "oldtimer" (comme j'ai déjà un oldtimer immatriculé, ça me coutera 5€ par an à condition de n'utiliser qu'un scooter à la fois!)
Je vous tiens au jus!
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pm    
   Le 11/05/17 à 17h53 Citer      

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Hello,
Il me semble en assez bon état..et il est vrais que depuis un an ou deux il n'y en a plus que très rarement a vendre en Belgique!
Bienvenu!

pm    
   Le 12/05/17 à 07h47 Citer      

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Hier soir, je suis allé essayer le Spazio en Allemagne!
Et bien, l'essayer, c'est l'adopter! :love: , je suis revenu avec!
Je comprends pourquoi les Allemands l'appellent le "Sofa-Roller": je pense qu'il faut au moins une Goldwing pour avoir une selle aussi confortable!
Et une hauteur de selle à 61cm, quand on est du genre Razmoquette, ça aide
très déconcertant avec les pieds très fort en avant, ça m'a rappelé la première fois que j'ai essayé un scooter en venant d'une moto!
Il n'est pas parfait, loin de là, mais est mécaniquement super en ordre.
En plus, il est de 1991 et ça me permettra de profiter d'une immatriculation et d'une assurance oldtimer en Belgique: 5€ d'assurance pour un second véhicule à condition qu'un seul soit sur la route à la fois.
Je vais enlever l'horrible top case qui allonge encore l'engin
Au rayon points négatifs, la liste est assez longue: 3 verres de clignotants fêlés, pot à ressouder, compteur en miles et bouton pour switcher Km/miles HS, mini griffes par ci, par là, contacteur de phare inopérant...
Par contre, le vendeur a diminué son prix de l'équivalent du prix des réparations (j'ai compté 200€ pour un pot)
Il freine super bien, roule bien sans bruit (hormis un petit pff-pff à l'échappement), ne fume pas, niveau d'huile ok avec une huile claire, huile de frein claire et niveau ok, 2 bons pneus (arrière usé à 25%),
Direction la douane pour l'importer (0,50€;) puis immatriculation

pm    
   Le 12/05/17 à 09h51 Citer      

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Lieu: Le nord
voilà une super nouvelle :D
Il ne te reste plus qu'à passer dans les différentes sections pour poser les questions nécessaires à la remise au propre :top
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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 12/05/17 à 20h47 Citer      

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Je viens d'essayer de le démarrer et il n'en veut plus!
En regardant sous le tableau de bord, je me suis rendu compte qu'une souris avait rongé des fils!
Pas de bol!
ça me fait bien râler
il ya a peut-être une astuce qui m'échappe

pm    
   Le 13/05/17 à 19h35 Citer      

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bien appuyer sur le frein AR :)
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Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 13/05/17 à 20h06 Citer      

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Trop fort Doc

pm    
   Le 14/05/17 à 18h18 Citer      

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Merci
De fait je n'appuyais pas suffisamment fort sur le frein!
Il démarre sans soucis
Et le phare fonctionne après un petit nettoyage des contacts



Edité par e1000 Le 14/05/17 à 18h24

pm    
   Le 14/05/17 à 20h30 Citer      

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alors c'est qui l'plus fort ? :siffle :clap

Le point de "contact" est réglable via un petit bouchon placé à l’opposé de la trappe à essence sur le tunnel central.
____________________
Dav, alias Monsieur Spazio

pm    
   Le 15/05/17 à 10h19 Citer      

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spazdav:
alors c'est qui l'plus fort ? :siffle :clap

Merci!
Boulot oblige, je dois maintenant attendre début juin pour dédouaner le scooter, l'assurer et l'immatriculer: il me faudra bien une journée entière pour faire tout!

pm    
   Le 17/05/17 à 12h28 Citer      

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:lu
je fais parti, maintenant, des retardataires ...
mais bienvenue tout de même ! ;)
je te rassure : tu n'es pas le seul à t'être fait avoir avec ce fameux contacteur actionné par la pédale de frein arrière ... :hehe :nex
dans le même ordre d'idée : attention avec le temoin "oil" du compteur qui n'indique pas le niveau d'huile mais le moment de faire la vidange :top



Edité par D5cro Le 17/05/17 à 12h42
____________________
Spazio "rose/bordeaux" CN250T 1996 = 52020 kms
Spazio "kaki" CN250M 1991 = 91650 kms

pm    
   Le 08/06/17 à 11h55 Citer      

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Un peu de neuf!
Hier, j'ai passé ma journée dans les files de l'administration pour immatriculer mon Helix...
1h d'attente à la douane (il vient d'Allemagne), avec une petite sueur froide quand le douanier a tiqué en voyant sur la facture le nombre de miles...
Mais une fois que je lui ai expliqué que la viotesse pouvait être affichée en Km/H aussi, ça a été!
ensuite, assurance
Puis nouvelle file pour la demande d'immatriculation...
Ca va, il n'y avait que 29 personnes devant moi et 2 braves préposées au guichets!
Tout semble OK, j'ai préféré demander une plaque "O" ancêtre, l'équivalent d'une carte grise collection en France, car je n'ai pas de certificat de conformité nécessaire pour une immatriculation normale en Belgique mais pas pour la fameuse plaque "O"
Maintenant, j'attends ma plaque! :top
elle devrait arriver ce vendredi! :clap
Et samedi: roule ma poule!

pm    
   Le 08/06/17 à 13h27 Citer      

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ah bah ça avance :D
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Dav, alias Monsieur Spazio

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