Visiteurs: 85675
Aujourd'hui: 28
Se connecter

S'inscrire
Mot de passe oublié

Image aléatoire
Galerie
Newsletter

3 Visiteurs, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur utilisateurs en ligne.

Total : 3

Le 20/07/11 à 07h56 Citer      

Administrateur

Groupe: Administrateur

Lieu: Le nord
Bonjour,
A lire, c'est important:
Acheter un véhicule de cet age demande de le connaître un minimum le sujet, j'ai donc pensé à ce post qui pourra en aider plus d'un.
Je crée une première partie qui pourra être complété par vos connaissances.
Sachant que les infos utiles que vous donnerez, seront déplacées dans ce message (pour plus de clarté) mais que votre nom sera ajouté à la liste des "conseillers".

Ne vous étonnez donc pas de voir votre réponse supprimée, c'est qu'elle aura été ajoutée à ce post.

La base étant posée, allons y:

1 règle d'or:
Lors de l'achat, pensez à faire la vidange de tous les fluides. Huile, refroidissement et freinage. Les quantités son ridicules et ce serait dommage de serrer un moteur pour ça. Quitte à le faire en partant de chez le vendeur si vous avez de la route pour le retour et que le scooter n'a pas roulé depuis un moment (800cc d'huile)

Moteur:
Le spazio a un moteur qui n'a pas peur des kilométrages conséquents. Néanmoins, il y a quelques points faibles récurrents sur cette machine.

Le pot d'échappement, est LE point faible du spaz'.
Son état devra être le plus propre possible. Un pot pas forcément repeint, mais non attaqué est préférable.
Si il est bichonné et repeint pour le protéger c'est encore mieux. Le tarif est exorbitant, et les pots adaptables de qualité moyenne. Préférez donc un pot d'origine, quitte à le remettre en état.
L'autre point faible du pot est la partie dans laquelle il vient s’emmancher dans la sortie du cylindre.
Le collier de maintient étant exposé aux intempéries, c'est une pièce couteuse (20€;) qui s’abime très vite. On vérifie son aspect en retirant la selle et en regardant à l'aide d'une lampe si nécessaire.
Vérifiez le niveau d'huile. Il faut dévisser la jauge, et LA POSER sans revisser. Inutile de préciser que l'huile doit être propre.
Le moteur ne dois pas fumer. A la rigueur, un peu de vapeur si il fait froid, mais pas de fumée bleue, noire ou autre.

La pipe d'admission, est aussi un autre point faible de ce moteur.
Avec le poids du carburateur et de la boite à air, le tout aidé par les vibrations et l'âge, la pipe fini par se craquer.
Bien souvent les craquelures n’atteignent pas le milieu de la pipe et ne provoquent pas de prises d'air. Mais pensez à regarder et à négocier le changement si besoin -50€-

La transmission est fiable. Mais à l'essai ne doit pas faire de bruit métallique, signe d'usure des garnitures d'un embrayage usées -75€-. L'embrayage a une durée de vie d'environ 60000km selon l'utilisation.
Courroie, galets et garnitures ne sont vérifiables qu'après un démontage du carter, et il est impossible de les inspecter.
Il est toutefois possible de prêter l'oreille et d'écouter si il y a un bruit suspect ou non.
Théoriquement le scooter est capable de monter à 125km/h, mais si vous plafonnez à 110 c'est qu'il y a une éventuelle usure des galets/variateur/courroie. Voir des trois...
A voir si des factures sont disponibles.

Partie cycle
Bagues d'articulation moteur.
Elle permettent l'articulation du moteur dans le cadre. Ce berceau est monté dans une partie non visible sans démontage.
Pour voir si ces bagues sont encore bonnes: le scooter doit rouler droit, et ne pas tortiller "du cul". Vous pouvez aussi mettre le scooter sur la béquille centrale, et essayer de le bouger latéralement en le prenant par la roue arrière.
Les freins
AVANT : étrier doit être légèrement mobile sur ses axes, car c'est un étrier flottant. Il doit donc y avoir du jeu, c'est normal. Si il est dur et impossible à mobiliser, vous êtes bons pour une remise en état.
Un indice: si votre liquide de frein n'est pas transparent (genre un peu marron) cela signifie qu'il est dégueulasse et a donc généré une oxydation au niveau des joints de l'étrier et donc impose un démontage complet de celui-ci pour un nettoyage en profondeur. Rien de grave, un étrier ne s'use pas, mais un peu de travail en perspective.
Le frein ARRIERE, doit freiner correctement, sans avoir à forcer comme un ours. Contrairement à ce que beaucoup laissent croire, un spazio freine bien de l'arrière.
Ses garnitures sont inusables même sur des très forts kilométrages. Mais son inspection et entretien implique un lourd démontages (pot, roue etc...) et donc une négligence courante de certains propriétaires.

Les amortisseurs sont visibles en se penchant un peu sous la machine. il ne doivent pas être huileux et doivent amortir. Pas rebondir.

la tenue de route doit être correcte. N'oublions pas que c'est une machine d'un autre temps, longue avec un cadre assez souple

les pneus doivent être en bon état. C'est la base.
Attention aux pneus encore en état, mais dont la gomme a 5/10 voir plus d'années... ils sont cuits et le caoutchouc risque de glisser et vous mettre à terre. Si il sont à changer, négociez le.

Carénages
Les carénages c'est "du honda". En d'autres termes c'est du solide. Comme toujours le spazio souffre de son grand nez, impliquant la casse de toujours les même pièces, à savoir le bas de grille (75€;) et la partie centrale juste au dessus qui remonte jusqu'au phare (150€ il me semble). Négociez donc le tarif suivant l'état.
Pour le reste, tout doit tenir correctement, même si un défaut récurent de tétons qui cassent sur les caches bas arrières est toujours présent. Ceux-ci doivent quand même être fixés par 4 vis.
L'aspect gris ne doit pas vous rebuter, il existe des produits peu cher et efficaces pour les rénover.
Soyez vigilants sur les kits carénages venant d'internet. Ils sont cassants, de piètre qualité et très mal ajustés.

Électricité
L’électricité n'apporte pas remarque particulière. Le faisceau ne doit pas être bidouillé, ou alors de façon propre (pose d'un allume cigare)
Si les commodo semblent réagir après quelques instants, et que les contacts ne sont pas francs, ne cherchez pas. Vous êtes bon pour un démontage et un nettoyage complet (le coup de wd40 à la louche n'est pas une solution pérenne).
Seul un démontage total vous permettra d'être tranquille (gaffe à la perte de petites pièces) les commodo sont inusables sachez le.

L'afficheur central, croisé entre un vaisseau spatial et une bx doit fonctionner correctement.
Un trait qui déconne sur le niveau d'essence n'est pas si grave que ça.
Si la vitre du tableau de bord a fini par vieillir, s’opacifier, et donc à empêcher de bien voir l'écran, 2 solutions:
laisser tel quel ou en trouver une sur le net. compter une 50aine d'€, mais pour le moment pas de retour sur la qualité; ou alors tenter une rénovation comme pour les phares auto, ce qui est fastidieux.
Parfois les ampoules d'éclairages sont grillées.
Il faut faire un peu de démontage et les changer (pas cher mais un poil chiant) Je conseille pour ma part de les passer de 3w à 5w. L'éclairage n'en n'est que plus lisible.
Pour le reste, tout doit fonctionner.

Attention aux machines soit disant peu kilométrées !!
Un spazio a un moteur super fiable, et un compteur qui se démonte facilement.
Alors méfiants lorsque l'on vous propose une machine qui n'a que 15000km et 25 ans...
Pas d'inquiétude non plus, le moteur est capable d'enfiler 150000km voir bien plus sans broncher.

Conclusion:

un spazio ne vaut à ce jour plus rien pécuniairement. Néanmoins les prix réalistes son compris entre 1 et 1400€.
A 1400€ vous devez être devant une machine parfaitement entretenue, qui a éventuellement quelques griffes. Mais elle doit être mécaniquement irréprochable.
Moins cher, vous serez devant quelques frais à prévoir c'est évident.

A voir donc votre budget et vos connaissances mécaniques. Sachant qu'il est parfois intéressent de stocker une machine accidentée, qui servira de banque de pièces.
Je le répète: le spazio est une machine très très fiable, pour peu qu'elle soit entretenue un minimum.

Ajout de Panpacific:
Souvent avec l'excitation, on oublie les conseils
Les premières secondes sont les plus importantes
Le scoot plait ou ne plait pas
La décision se fait souvent à ce moment là
La personnalité du vendeur compte énormément
Attention aux vendeurs qui ne connaissent rien en mécanique

Pour ma part, je rajouterais quelques détails supplémentaires, si tu le permets :
- Disque : contrôle épaisseur
- roues : rotation, freinage
- Direction : roulement, guidon droit, jeu
- Charge électrique : batterie, régulateur ( controle tension à l'arrêt, en marche)
- Équipements électrique : éclairage, clignos, klaxon
- Fuites : hydraulique, essence, eau
- Leviers de frein, embout de guidon, rétroviseurs (chute éventuelle)
- Carte grise
- Vérification du N° de série
- Selle : usure, couture ... donnent une idée du kilométrage
- Équipements supplémentaires : top case, tablier, manchons
- Bulle : vieillissement, opacité

Mise à jour le 05/11/16

pm    
   Le 20/07/11 à 08h58 Citer      

Membre

Groupe: Membre

oui bien sur je retrouve le même problème sur mon buggy ,qui utilise le même moteur,pour certaine pièce monte sur me 172MM qui est la copie conforme,j ai possibilité d avoir des pieces au niveau prix défiant toute concurrence oqq me contacter pour les renseignement pour tous les spazionnautes bricoleur clap

pm    
   Le 20/07/11 à 09h00 Citer      

Administrateur

Attention aux pièces d'origine chinoise et de piètre qualité. exemple les pots. dance

pm    
   Le 20/07/11 à 09h12 Citer      

Membre

non pour les pots je ne sais pas mais pour le moteur yes pochette de joint compléte pour tous le moteur,chemise,piston,regulateur,cdi,tci,embrayage,courroie plus pas mal d autre pieces clap

pm    
   Le 20/07/11 à 09h16 Citer      

Administrateur

si tu as des liens intéressants, n'hésites pas à créer un sujet dans la zone adéquate. ça servira à la communauté drink

pm    
   Le 20/07/11 à 09h31 Citer      

Membre

ok je vais poser le lien, pour ma part j ai récupéré um kit 300cc avec une grosse culasse,avec de bon réglage, puis( modif du motard) que je pense possible ,reste a voir.pour ce que la modif intéresse cela consiste a rectifier la cloche ou se trouve les galets pour donner de l allonge au moteur donc plus de vitesse yes

pm    
   Le 20/07/11 à 09h41 Citer      

Administrateur

"nico4660":
pour ce que la modif intéresse cela consiste a rectifier la cloche ou se trouve les galets pour donner de l allonge au moteur donc plus de vitesse

modifier la contre poulie en fait.
Je l'ai fait sur le miens ayant un tour à la maison.
mais on arrive dans la prépa, et donc hors sujet par rapport à l'achat dune machine ;)

pm    
   Le 20/07/11 à 09h43 Citer      

Membre

OUI pardon biggrin

pm    
   Le 20/07/11 à 09h52 Citer      

Membre

Lieu: Aveyron 12
Citation:
[size=150]Merci Spazdav pour ce topic bien fait et fort utile "[/size]

infos ajoutées au topic initial

pm ya22pe33@yahoo.fr ya22pe33@yahoo.fr    
   Le 20/07/11 à 10h03 Citer      

Administrateur

[quote="panpacific12":pmqyu8ht][quote:pmqyu8ht] [size=150:pmqyu8ht][b:pmqyu8ht]Merci Spazdav pour ce tropic bien fait et fort utile "[/b:pmqyu8ht][/size:pmqyu8ht][/quote:pmqyu8ht] [b:pmqyu8ht]infos ajoutées au topic initial[/b:pmqyu8ht] [b:pmqyu8ht]A+ Panpacific12[/b:pmqyu8ht][/quote:pmqyu8ht] de rien, j'ai ajouté tes conseils au topic de base drink

pm    
   Le 20/07/11 à 12h31 Citer      

Membre

Lieu: Charleroi Belgi...
bonjour je crois qu'il est important lors de l'achat de démarrer la moto et la laissé tourner jusqu'au déclenchement du ventilateur !
si le moteur est bien refroidi alors la partie moteur est ok ,

regarder aussi si le vendeur n'a pas déjà démarrer la moto et fait chauffé le moteur avant votre arrivée alors que la moto est plus immatriculé ( tout dépend des circonstance bien sur ,si il rentre du boulot et vous arrivé a ce moment la pour la voire vous faite le contraire ,attendez que le moteur refroidisse et rallumé)

et comme disait plus haut spazdav oubliez surtout pas de regardez le numéro papier conformité et le châssis moto , le numéro se trouve sous la moto en direction de la trappe a essence et la plaquette a mi hauteur coté gauche sous la boite a gant !! important j'ai déjà eu l’expérience j'ai même immatriculé la moto alors qu'il ne correspondait pas et une fois arrivée en Italie je me suis aperçus du problème ( 3mois et 2000km plus loin après l'achat!!) j'ai toujours pas résolu mon problème impossible de retrouvé la dernière personne qui a immatriculé la moto pour quel fasse une déclaration de perte de papier d'immatriculation se sont les nouvelle directive du procureur voila ce que les policier mon dit et puis il doive voire la moto et elle et toujours en Italie !! une très belle spazio de 91 et 12000km seulement. a bientot

pm    
   Le 21/07/11 à 10h46 Citer      

Administrateur

disons que ces conseils sont en effet judicieux, mais sont valables pour tout achat de véhicule. Ici c'est surtout pour ceux qui ne connaissent pas les problèmes récurrents à vérifier sur un spazio. Merci quand même pour ce petit rappel. smile1

pm    

|  |

0 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 0 Visiteur
Utilisateur en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie